-
Olivier Véran avoue que les vaccins ne protègent pas !
Article original ici
"...les plus fragiles d'entre nous, qui même vaccinés gardent un risque de décéder ou de faire une forme grave.”
Covid-19 : vers une vaccination obligatoire des soignants en septembre ?
Si la vaccination des soignants est jugée insuffisante en septembre, le gouvernement envisage de la rendre obligatoire.
nikom1234/iStock
- Publié le 29.06.2021 à 17h00 | | | |
L'ESSENTIEL- 22% des soignants libéraux, 36,5% du personnel hospitalier et 44,7% dans les Ehpad n'ont pas reçu d'injection de vaccin.
- En Italie, les premières sanctions contre les personnels soignants qui refusent la vaccination viennent de tomber avec suspension de salaires.
- En France, quasiment une personne sur deux a reçu la première injection et près d'un tiers a eu les deux doses.
Au niveau national, 22% des soignants libéraux n'ont pas reçu d'injection de vaccin. Ce chiffre monte à 36,5% pour le personnel travaillant dans les hôpitaux. Dans les Ehpad, ils sont plus de 44,7% à ne pas avoir sauté le pas. Des chiffres jugés trop faibles par le gouvernement. Ce mardi, au micro de Franceinfo, Olivier Véran a assuré que si la vaccination des soignants continue d’être insuffisante en septembre, “nous irons vers une vaccination obligatoire”.
L’Italie a sauté le pas
Le gouvernement n’a pas mis de chiffre sur ce qu’il considère être une vaccination suffisante mais il se donne le temps de l’été pour voir comment la situation évolue. “On a donné la date de septembre, on se donne l'été pour que tout le monde ait eu le temps de faire son choix et de se faire vacciner. Après quoi, si la vaccination est insuffisante, nous irons vers une vaccination obligatoire”, a assuré le ministre de la Santé.
Récemment, l’Italie a passé le pas. Les premières sanctions contre les soignants qui refusent de se faire vacciner sont tombées alors que 2,36% des près de 2 millions de personnel médical n’ont pas reçu d’injection. Dans la région de la Calabre, au sud-ouest du pays, seize soignants - des infirmiers, des sages-femmes et un vétérinaire – ont vu leur salaire être suspendu jusqu’au 31 décembre. Pour l’heure, Olivier Véran n’a pas donné d’indication sur les sanctions éventuelles qu’encourront les soignants non-vaccinés en France.
Un devoir moral
Le ministre de la santé explique que l’obligation vaccinale n’est pas une nouveauté, notamment pour le personnel soignant. “ On ne peut pas travailler dans un hôpital si on n’est pas vacciné contre l'hépatite B (...) Vous ne pouvez pas prendre l'avion en Guyane si vous n'êtes pas vacciné contre la fièvre jaune”, a-t-il rappelé. Olivier Véran exhorte le personnel médical à suivre le même schéma pour les vaccins anti-Covid. “Parce que leur boulot est compliqué, parce qu'ils en ont ras le bol, qu'ils ont eu une année qui est très difficile, je leur dis juste que la seule manière de nous en sortir est de reléguer le Covid aux oubliettes, en protégeant les plus fragiles d'entre nous, qui même vaccinés gardent un risque de décéder ou de faire une forme grave.”
Tags : vaccins, vaccin, vaccination, danger, décès
-
Commentaires